Bernardin Stoppa

Bernardin Stoppa

Bernardin Stoppa était le fils de Nicolas Stoppa, médecin à Chiavenna, pays des Grisons.

En 1597, il était établi marchand-banquier en la ville de Lyon.

Plan de Lyon dit d’Arnouillet ,
par Guillaume Guéroult, 1553.

Il épousa Angela Camoilla ou Camogli, fille de Nicolas Camoilla ou Camogli de Gênes ; de cette union naquirent dix enfants, qui furent tous baptisés et éduqués dans la religion protestante.

  1. Jean-Antoine, né avant 1597;
  2. Angèle, née avant 1597, l’année de la venue à Lyon de ses parents. Le 11 octobre 1609, elle fut marraine et son père fut le parrain de Lucrèce, fille de Jehan de La Prèze, maître peintre à Lyon, et de Marie de Montmiaillier, sa femme. Elle fut également mentionnée majeure, le 28 novembre 1652, dans un acte notarié concernant le renoncement de sa nièce, Marguerite, à la succession de son père, Jean Antoine ;
  3. Nicolas, baptisé le 7 juin 1597, son parrain fut le sieur Antoine Thezé de Lyon. Le pasteur fut monseigneur Blanchard, ministre de la parole de Dieu à Beaurepaire.  Il décéda très jeune, avant 1608, ses parents eurent un autre fils prénommé Nicolas, baptisé le 3 février 1608 ;
  4. Julie, baptisée le 14 octobre 1598 à Lyon en présence de son oncle Jean Baptiste (I) Stoppa ;
  5. Lidie, baptisée le 9 juin 1600, son parrain fut le sieur Jean Curtabat, du pays des Grisons ; 
  6. Cornelia, baptisée le 23 décembre 1601, son parrain fut le sieur Balthasar Tenerelli, le pasteur fut monsieur Jean de Brunes ;
  7. Lucrèce, baptisée le 15 juin 1603, son parrain fut monsieur Lenobin, marchand de Bâle, le pasteur fut monsieur Colmez. Elle fut mentionnée dans l’acte du 17 juillet 1638 lorsque son frère Jean Antoine renonça à la succession de leur père ;
  8. Vincent, baptisé le 21 mai 1606, son parrain fut le sieur Vincent Clee, marchand allemand demeurant à Lyon ;  
  9. Nicolas, baptisé le 3 février 1608, son parrain fut le sieur Charles Pestalozzi, marchand du pays des Grisons. Charles Pestalozzi était marchand-banquier à Lyon de 1606 à 1611 ;
  10. Pierre, baptisé le 10 août 1610, son parrain fut le noble Claude Bulion sieur de Laye.

En août 1601, Bernardin Stoppa fut mandaté par les anciens de l’Église réformée de Lyon pour aller à Genève avec Jean Vimard supplier de laisser le pasteur Jean de Brunes en la ville de Lyon ; leur démarche réussit car, les 8 et 18 novembre 1601, ils remercièrent la Compagnie pour la « sainte affection » qu’elle leur avait montrée en laissant le pasteur Jean de Brunes auprès d’eux.

Le 28 janvier 1604, Bernardin Stoppa et quatre « anciens », Barthélemy Vincent, Jean Antoine Huguetan, Jean Graz et Jean Vymart, achetèrent, pour le compte de l’Église réformée de Lyon la bibliothèque de feu Jean de Brunes.

Le prix d’estimation, de 413 livres, 2 sols et 3 deniers, jugé trop minime fut augmenté et la vente fut faite pour le prix de 640 livres tournois, contrairement à l’usage.

Les 20 juin et 23 novembre 1604, Bernardin Stoppa fut appelant dans un procès l’opposant au révérendissime seigneur évêque de Genève, François de Sales, et au révérend messire Jean De Agio, chanoine en l’église cathédrale de Saint-Pierre de Genève.

“Saint François de Sales”,
(1567-1622).

Bernardin Stoppa avait mis en doute la bonne foi d’un saint, car François de Sales fut sanctifié en 1664 !

Le 11 octobre 1609, Bernardin et sa fille Angèle furent parrain et marraine de Lucrèce de Lapreze, fille de sire Jehan de La Prèze, maître peintre à Lyon, et de Marie de Montmiaillier. Le registre de baptême mentionna que Bernardin fut « marchand grison, demeurant à Lyon ».

En 1613, Bernardin Stoppa partageait la maison de Maleyzeu, rue de Juiverie à Lyon, avec le sieur Hugues Mey.

Rue de Juiverie à Lyon.

La famille Mey ou Mei figurait dès le XVI ème siècle parmi les notables italiens exerçant le commerce à Lyon. 

Le 9 décembre 1626, il vint s’installer à Paris, rue du Four, paroisse Saint-Eustache, où il était mentionné banquier.

Gravure de l’ancienne façade de l’église Saint-Eustache au XVI ème siècle.

En 1629, Bernardin Stoppa, bien que résidant à Paris, était également mentionné sur la liste des marchands et des banquiers de Lyon en 1629. 

Le 23 juillet 1630, Bernardin Stoppa reçut de son fils, Jean Antoine, une procuration lui donnant les pleins pouvoirs pour la gestion de toutes les affaires que celui-ci avait à Lyon.

Dans l’acte de procuration, Bernardin fut désigné bourgeois de Paris, demeurant rue du Four, paroisse Saint-Eustache, et Jean Antoine fut désigné marchand bourgeois de la ville de Lyon.

Le 12 juillet 1634, Bernardin Stoppa loua une maison, à l’enseigne de l’ “Image Notre-Dame”, rue des Vieilles-Étuves à Paris, moyennant un loyer annuel de 400 livres, à monsieur Michel Dansse, apothicaire du corps de la reine, demeurant rue de L’Arbre-Sec.  Bernardin Stoppa décéda sûrement avant le mois de juillet 1638 car, le 17 juillet, son fils Jean Antoine, chez maître Lecat notaire, renonça à sa succession en faveur de ses sœurs, Angèle, Julie et Lucrèce.

Les autres enfants, Lidie, Cornelia, Vincent, Nicolas et Pierre, ne furent pas mentionnés dans l’acte, car décédés avant cette date.