Origine de la famille

Origine de la famille

La trace des premiers Stoppa remonte au moyen-âge sur les bords du lac de Come, en Italie.

Ils vivaient du commerce et plus spécialement du transport des marchandises de Milan aux terres de l’empire germanique.

A la fin du XIII ème siècle, pour faciliter leur commerce, ils s’établirent dans le bourg de Chiavenna situé juste avant les premiers cols alpins donnant accès aux territoires du Nord de l’Europe.

Col de Splügen, permettant l’accès de Chiavenna vers Coire et aux terres de l’Empire germanique.

Leur commerce prospérant ils devinrent notables, consuls de la ville et pour certains médecins.

De nombreux actes notariés et d’écrits d’éminents historiens confirment leurs états, cf. le livre. Hélas, aujourd’hui il est impossible d’établir une généalogie précise de la famille avant le XVI ème siècle.

Cependant, ce sont des fils ou des petits fils d’un Bernardin Stoppa ou d’un Nicolas Stoppa, tous deux médecins à Chiavenna, qui furent à l’origine de trois lignées passionnantes : la lignée de Bâle dont le chef fut Nicolas (I), et celles de deux frères Jean Baptiste (I) et Bernardin, dont les descendants furent banquiers, diplomates et principalement officiers des armées royales. 

Dans “Armorial général”, l’auteur Jean Baptiste Rietsap définie les armes de la famille: “coupé, au 1 d’azur au lion passant d’or, accompagné de deux couronnes en chef au-dessus de la tête et de la queue, et au 2 d’un palé d’argent et d’azur de six pièces”.