Alexandre Louis François Stoppa

Alexandre Louis François Stoppa

Alexandre Louis François Stoppa, fils d’Abraham Stoppa et de Marthe du Hamel.

Né après 1670, ses parents s’étaient mariés le 6 avril 1669. En 1677, il devint après le décès de son père Abraham seigneur d’Autremencourt et de Corneille-sous-Laon, fief dépendant de Presles-et-Thierny.

Le 10 avril 1684, il commença sa carrière militaire en tant que cadet, comme le faisaient tous les futurs officiers.

Ses premières armes accomplies, il obtint le commandement d’une compagnie de 200 hommes dans le régiment Vieux-Stoppa.

Le 3 août 1692, Alexandre Louis François Stoppa participa à la bataille de Steinkerque, il fut gravement blessé au bras.

« Bataille de Steinkerque » Estampe du XVII ème siècle.

En récompense de ses services, il fut nommé major du régiment Vieux-Stoppa, fonction qu’il garda jusqu’en février 1695.

Le 20 juillet 1695, il quitta sa fonction de major du régiment Vieux-Stoppa pour être major au régiment des Gardes suisses avec une commission de capitaine.

En février 1696, il fut promu second major au régiment des Gardes suisses et le resta jusqu’en 1702.

Alexandre Louis François Stoppa épousa, au début de l’année 1697, dame Élisabeth Louise Lotin de Charny, sixième enfant de Nicolas Louis François Lotin de Charny et de Louise Larcher.

Le marquis de Sourches mentionna dans ses mémoires le 15 février 1697 : « on sut qu’Alexandre Louis François Stoppa épousait mademoiselle de Charny, qui avait cent mille livres de bien, et que le vieux Stoppa [Pierre Stoppa] leur donnait une terre en faveur de ce mariage ».

En effet, Pierre Stoppa offrit en cadeau de mariage son château et les terres d’Héricy, très généreux cadeaux, qui montraient combien il appréciait son arrière-petit-cousin.

“Château des Stoppa à Héricy”, crédit photo mairie d’Héricy .

Alexandre Louis François Stoppa et Élisabeth Louise Lotin de Charny eurent deux enfants : 

  1. Pierre Alexandre ;
  2. Louise Marthe (II).

L’année 1697 fut une année bénie pour Alexandre Louis François Stoppa.

Il épousa une riche héritière, reçut de son grand-grand-oncle le château et les terres d’Héricy en cadeau de mariage et, en juillet 1697, le roi par lettres patentes lui donna, en considération des services rendus par lui et sa famille, les biens confisqués à son demi-frère Louis Charles Stoppa le 22 mai 1697 .

Par ce don royal, il devint seigneur patron et marquis de Rebets, propriétaire de la grande ferme de Rebets et de la verrerie de Lihut, près de Saint-Saëns.

Dans les années 1698-1699, Alexandre Louis François Stoppa eut un amour adultérin !

En effet, à cette époque plusieurs documents mentionnent qu’Alexandre Louis François eut un fils prénommé Jean Alexandre , qui fit une carrière militaire et causa maints soucis à sa famille. Cependant, aucun document ne précise que Jean Alexandre fut le fils d’Élisabeth Louise Lotin de Charny, et tous les documents concernant l’héritage d’Élisabeth Louise Lotin de Charny mentionnent uniquement deux enfants : Pierre Alexandre et Louise Marthe (II).

Le 20 février 1700, Alexandre Louis François Stoppa fut décoré de la croix de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Ordre de Saint-Louis
“Première remise des decorations par le roi en 1693”
peint par François Marot.

En 1702, Alexandre Louis François Stoppa fut promu premier major du régiment des Gardes suisses ; il se démit de cette fonction l’année suivante.

Le 24 octobre 1702, Alexandre Louis François Stoppa perpétua la tradition de son oncle en agrandissant et embellissant le parc de son château d’Héricy en acquérant, un terrain limitrophe à sa propriété, auprès de monsieur Étienne Chevrier et de Marie Lemoine son épouse.

Le 7 janvier 1703, son épouse Élisabeth Louise Lotin de Charny décéda, elle fut inhumée le 10 janvier dans la chapelle de la Vierge en l’église d’Héricy.

Église Sainte-Geneviève d’Héricy.

En décembre 1703, Alexandre Louis François Stoppa se démit de ses fonctions de premier major du régiment des Gardes suisses pour se consacrer à la demi-compagnie que son cousin Jean Baptiste (III) lui avait remise.

Le 30 septembre 1710, il fut mentionné dans un aveu au roi : chevalier, seigneur et patron de Rebets, d’Autremencourt, de Corneille-sous-Laon et d’autres lieux, commandant d’un bataillon de Gardes suisses du roi et capitaine de deux cents hommes au régiment suisse de Courten.

Le 3 avril 1717, Alexandre Louis François Stoppa, malade, prépara son testament ; il demanda à monsieur Jean Baptiste Loir, greffier des bâtiments de Paris, d’expertiser les deux maisons qu’il possédait à Paris, l’une rue Saint-Louis-au-Marais, l’autre rue Vieille du Temple, toutes deux situées non loin de la place Royale (aujourd’hui place des Vosges).

“Place royale”, à Paris en 1709.

Le 6 septembre 1717, Alexandre Louis François Stoppa mourut suite aux blessures reçues lors de la bataille de Steinkerque (1692) ; il fut inhumé le 7 septembre 1717 à Héricy.

Leave a Reply