Abraham Stoppa

Abraham Stoppa

Abraham Stoppa, fils de Jean Antoine Stoppa et d’Élisabeth de Perponcher.

Né avant 1645.

Au décès de son père en 1652, Abraham devint seigneur d’Autremencourt.

Le 7 avril 1668, Abraham Stoppa demanda que fussent entérinées ses lettres de bénéfice d’inventaire pour la succession de son père ; le 12 avril 1668, dans la lettre de réponse, il fut mentionné lieutenant dans un régiment suisse.

Le 29 août 1668, Abraham Stoppa était mentionné en tant que chevalier, seigneur d’Autremencourt et de Corneille-sous-Laon, fief dépendant de Presles-et-Thierny, Aisne, capitaine d’une compagnie de régiment suisse.

Abraham Stoppa épousa le 6 avril 1669 Marthe du Hamel, fille de Nicolas du Hamel (II), écuyer, seigneur des Ressuintes, marié à Louise Anne de Sabrevois.

Église Notre-Dame, des Ressuintes, Eure et Loir.

Sa grand-tante Anne de Gondi, épouse de Pierre Stoppa et sa sœur Madeleine Stoppa étaient présentes à son mariage.

“Anne Charlotte de Gondi (1627-1694)”,
école française fin XVII ème siècle.

De cette union naquirent quatre enfants :

  1. Alexandre Louis François ;
  2. Abraham Pierre, né vers 1670, fut ecclésiastique. Le 8 juin 1694, il fut nommé sous-diacre du diocèse de Paris et accompagna le corps de sa grand-tante Anne Charlotte de Gondi dans son dernier voyage de Paris à Château-Thierry.
Dessin de “L’hôtel-Dieu de Château-Thierry” par Frederic Henriet.

Le 29 avril 1701, Abraham Pierre de Stouppe, prêtre, trésorier de l’église de Notre-Dame de Laon, fit enregistrer ses armes à l’armorial général, dans le registre du comté de Soissons.

Ordonnance d’enregistrement des armes d’Abraham Pierre Stoppa,
BNF Cabinet des Titres cote P.O. 2729.

Il fut abbé de Notre-Dame-des-Vaux-en-Ornois, Meuse, puis chanoine et trésorier de la cathédrale Notre-Dame de Laon le 15 mai 1712.

Gravure de la cathédrale de Laon, (avec sa flèche).

Le 11 avril 1728, Abraham Pierre fut inhumé à la paroisse Saint-Roch à Paris;

Église Saint-Roch à Paris.

3. Louise Marthe (I);

4. David Abraham fut seigneur de Corneille-sous-Laon et d’Autremencourt.

David Abraham Stoppa n’ayant pas eu de fils en âge de reprendre la seigneurie d’Autremencourt, ce fut son frère Alexandre Louis François Stoppa qui deviendra seigneur d’Autremencourt et de Corneille-sous-Laon en 1677.

Le 31 décembre 1672, Abraham Stoppa fut promu major de brigade, il reçut 1 200 livres pour ses premiers quatre mois de service.

En 1674, il devint capitaine d’une demi-compagnie franche ; son demi-frère Jacques Stoppa fut le lieutenant de cette demi-compagnie.

Abraham Stoppa décéda avant le mois de juillet 1675, car le 8 juillet 1675, son épouse, Marthe du Hamel, fut mentionnée dans un acte : veuve et douairière de défunt messire Abraham Stoppa, chevalier, seigneur d’Autremencourt et de Corneille-sous-Laon, et ayant la garde noble de ses enfants, héritiers du fief de Corneille-sous-Laon.