Jacques Stoppa

Jacques Stoppa

Jacques Stoppa, fils unique de Jean Antoine Stoppa et de Marie de Wyer (Dewyer ou de/du Vuyer).

Né vers 1650/1651.

Il reçut de la branche paternelle des Stoppa un « héritage militaire » qui lui permit de faire une belle carrière ; et, grâce à sa famille maternelle, il put assurer son rang de gentilhomme en possédant seigneuries et terres.

Jacques Stoppa fut très proche de la famille de sa grand-mère maternelle Jeanne Tardif. Avec sa mère, il habitait dans la maison de la famille Tardif, rue Mazarine, faubourg Saint-Germain, paroisse Saint-Sulpice, à Paris.

“Rue Mazarine”,
photographie d’Eugène Atget.
Plan du Faubourg Saint-Germain en 1790.

Le 22 décembre 1671, son grand-oncle Jacques Tardif, qui était écuyer, conseiller et secrétaire du roi, lui légua la somme de 1 600 livres sous forme d’obligations ainsi qu’une bague enchâssée d’une rose de diamant. Jacques Tardif précisa dans son testament qu’il lui offrait cette bague pour la bonne amitié qu’il lui portait.  Jacques Tardif décéda le 18 mars 1672.

En 1674, Jacques Stoppa fut promu lieutenant de la demi-compagnie franche de son demi-frère Abraham Stoppa

Vers 1679/1680, il épousa Françoise de Mézières (ou de Maizières ou de Vezière).

De cette union naquirent quatre enfants :Charlotte Adrienne Françoise, née en 1681 ;

un fils mort-né, le 3 juillet 1688, qui fut baptisé sans aucune cérémonie ; Pierre Jacques François, baptisé le vendredi13 août 1694 en l’église de Dommerville ; le parrain était Pierre Stoppa, lieutenant-général des armées du roi, la marraine était la demoiselle Charlotte Alexandrine de Mézières, fille de Jacques de Mézières, baron d’Isère, et de Charlotte de Berghes Saint Winock. Pierre Jacques François décéda le 26 septembre de la même année à Dommerville ;

Un fils mort-né, le 23 septembre 1695.

En 1681, Jacques Stoppa fut nommé lieutenant au régiment de Vieux-Stoppa. Il demeurait à Paris.

Le 8 octobre 1687, il acheta à son oncle les terres et le château de la seigneurie de Boinville ; le titre de seigneur lui revenant de fait en tant que seul héritier de la famille.

Le vendredi 21 septembre 1695, l’épouse de Jacques Stoppa, dame Françoise de Mèzières, décéda suite à une crise d’apoplexie, et fut inhumée en l’église de Dommerville.

Son épouse décédée, ce fut sa fille Charlotte Adrienne Françoise Stoppa qui assura le rôle de dame de Dommerville : le 13 juillet 1704, elle fut la marraine de Charlotte Françoise d’Archambault ; et le 4 novembre 1706, elle fut la marraine d’un fils de Jean Bourdon, laboureur.

À cette époque, Jacques Stoppa était mentionné chevalier, seigneur de Dommerville, de Boinville, de Châtillon et autre lieux, il était capitaine suisse au régiment de Surbeck, (ancien régiment Jeune-Stoppa).

.

Le 23 mai 1708, sa fille Charlotte Adrienne Françoise épousa Louis de Hallot (page 11), chevalier, seigneur de Mérouville.

Le contrat fut signé à Paris le 26 avril 1708 devant maître Savigny notaire.

Son époux, Louis de Hallot, né en 1679, était le fils de la noble dame Éléonore de Guitard et de Philippe de Hallot, chevalier, seigneur d’Adonville, de Mérouville et de Moutiers.

Le couple eut sept enfants, tous baptisés en la paroisse de Dommerville.

Le 14 mai 1719, Jacques Stoppa mourut en son château de Dommerville, où il s’était retiré avec une pension royale reçue suite aux blessures dues à ses services.

Il fut inhumé le 15 mai 1719 dans le coeur de l’église de Dommerville. Sur le registre de décès, il fut mentionné  chevalier, seigneur de Dommerville, de Boinville, de Châtillon, d’Ouestreville (ou Outarville) et autres lieux, capitaine suisse dans le régiment de Surbeck. 

Le 29 mai 1737, son gendre Louis de Hallot décéda et fut inhumé dans le cœur de l’église de Dommerville. 

Le 28 juillet 1743, sa fille Charlotte Adrienne Françoise décéda et fut inhumée, comme le furent son père et son époux, dans le cœur de l’église de Dommerville.